-
qu'est-ce que la spiritualité ?
Définition: La notion de spiritualité comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec un être supérieur et le salut de l'âme.Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité.Concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales.Qualité d'un être qui est esprit, qui n'a pas de corps. La spiritualité des anges, de Dieu, du Verbe. La spiritualité est le caractère et la qualité qui affectent les êtres immatériels: Dieu, les anges, l'âme qui est par nature séparable du corps et qui est immortelle.
•La philosophie spiritualiste: c'est la spiritualité de l'âme, la liberté et la responsabilité des actions humaines (choix du libre-arbitre).C'est l'obligation morale de la justice ,de de la charité ,de l'humilité de la simplicité et de la foi.
• Synomymes de spiritualité: âme, dévotion, esprit, foi, mysticisme, religion.
Pour moi ,être spirituel c'est avant tout avoir pour base l'amour. L'amour de soi ( qui nous sommes vraiment ,au fond de nous-même dans notre fort intérieur et ne pas confondre avec être vaniteux ).Etre spirituel c'est pour moi aimer autrui autant que soi ,en étant le plus neutre possible en ce qui concerne le jugement d'actes et de choix de vie. Qui sommes-nous pour juger? sur quelles bases et sur quelles critères on se positionnent ? Avons-nous le bon discernement pour cela ? Avons-nous jamais fait d'erreurs?