• L'ARBRE DE VIE

    Tradition mystique hébraïque,riche source angélique,remontant au XII ème siècle.Qabbalah signifie"recevoir la sagesse cachée".Elle comporte le savoir secret de la torah orale(la révélation divine)donnée par Dieu aux commencements de la création à Adam,puis à Moïse.Dans la Génèse,Dieu crée le monde en sept jours et se repose le septième,processus symbolisé par les sept niveaux de la Kabbale.

    La Kabbale décrit la descente depuis le monde divin dans le monde matériel.Cette voie permet d'atteindre le plan de spiritualité le plus élevé,grâce à la contemplation et à la méditation.L'arbre de vie est formé de dix Séfirot,susceptible d'être mises en corrélation avec les sept chakras principaux.                                   L'arbre de vie est disposé en trois colonnes qui permet l'équilibre:

    -le pilier de compassion

    -le pilier de générosité

    -le pilier de justice

    Les deux textes les plus importants sont le Zohar(livre de la Splendeur) et le Sépher Yetsirah( livre de la création). L'élément essentiel de la Kabbale est l'arbre de vie ,diagramme visuel tentant de représenter  la voie de retour à Dieu via les dix séfirot,formées par l'énergie divine.

     

                

         L'ARBRE DE VIE

     

    → Les significations des séfirot:

    D'un point de vue yogique,à mesure que la personne monte le long de l'arbre de vie vers les séfirot suivantes,la kundalini monte elle aussi à travers les chakras.

     

    10/ malkhout(royaume)

    première séfirah,située à la base de l'arbre.Complémentaire de Kèter au chakra couronne,c'est le jardin d'éden du royaume de Dieu sur Terre.Elle correspond au chakra racine.

    9/ Yesod(fondement)

    "miroir des miroirs",combine l'énergie de toutes les sefirot suivantes.Ses fonctions concernent le rythme,la croissance organique,les marrées des océans(et de la vie) et les changements cycliques.Elle est essentielle pour les fonctions biologiques de la vie.Comme le chakra sacré auquel elle correspond,elle est associée à la lune.

    8/ Hod(gloire)

    Séfirah de l'apprentissage,de la communication,de la négociation,du commerce,du voyage et de l'échange des idées.Elle est liée à l'art de la magie,qui contrôle les énergies de la volonté.Correspond aux aspects yin du chakra du plexus solaire.

    7/ Nètsah(eternité)

    Séfiah des relations sur plusieurs plans.Elle contient les attributs des actions impulsives ou instinctives intervenant après l'expérience de la discipline,de la passion ,de la compréhension,de la sagesse ou de la vision.Correspond aux aspects yang du chakra du plexus solaire.

    6/ Tiféret(beauté)

    est associé au soleil,le coeur de l'arbre ou au noyau de l'être.Représente toutes les questions de guérison,de vie,d'abondance et de réussite.Comme le chakra du coeur auquel elle correspond,harmonise les forces supérieures et inférieures.

    5/ Gevourah(justice)

    soutient la compassion par ses attributs de discipline,de discernement,de rigueur et de jugement.Elle représente aussi le conflit et la violence et gouverne le changement,en remplaçant les systèmes anciens par d'autres,inédits.Correspond aux aspects yin du chakra de la gorge.

    4/ Hésed(générosité)

    signale l'adhésion aux règles sociales,de par sa vertu d'obéissance.Sur un plan intérieur,conduit à la prise émotionnelle de conscience des qualités du coeur/mental telles qu'exprimées par la voix.Cela se reflète dans les penchants humains à l'amour,à la tolérance,à l'apprentissage et à la générosité.Correspond aux aspects yang du chakra de la gorge.

    Daat(savoir)

    est la séfirah de l'astraction,symbolisant la véritable connaissance ou expérience née de la combinaison de l'intélligence et de la sagesse,où les hémisphères cérébraux sont unis.Daat ne porte pas de nombre et est dissimulée dans l'arbre,juste au-dessus de la sagesse(Hokhmah) et de l'intelligence(Binah).

    3/ Binah(intelligence)

    est le lieu où la révélation divine s'installe dans les perceptions quotidiennes.Représentative de l'intellect,elle est parfois appelée la grande Mère de la naissance et de la mort.Correspond aux aspects yin du chakra du troisième oeil.

    2/ Hokhmah(sagesse)

    est le point de contact où la roue oscille entre le mental divin et la perception humaine de celui-ci.C'est la place des visions et des rêves.On perçoit ici la lumière qui suscite l'expansion de la conscience.Elle représente le père divin et les aspects yang du chakra du troisième oeil.

    1/ Kéter(couronne)

    représente l'énergie de la lumière divine pénétrant dans l'arbre kabbalistique et le traversant comme un éclair descendant.C'est le lieu du commencement et de la fin.Correspond au chakra couronne.